mer. Nov 30th, 2022

La société milanaise a conclu un accord avec l’application qui permet aux gens de prendre des notes et d’organiser leur travail. Le montant de l’opération n’a pas été révélé, mais il confirme la croissance internationale de l’entreprise dirigée par Luca Ferrari.

Bending Spoons a acheté Evernote. La société milanaise, l’un des principaux développeurs d’applications au monde, a conclu un accord pour acquérir la populaire plateforme californienne de prise de notes et d’organisation des tâches. Les chiffres de la transaction n’ont pas été divulgués. Mais cette acquisition – qui sera finalisée dans les premières semaines de 2023 – confirme la croissance internationale de Bending Spoons, également connu en Italie pour avoir créé l’application de suivi des infections Covid-19, Immuni.

L’annonce a été faite par le PDG d’Evernote, Ian Small, dans un message publié sur le blog officiel de la société. « Rejoindre Bending Spoons nous permet de bénéficier de leur expertise en matière d’applications et du large éventail de technologies qu’ils ont développées au fil des ans », a-t-il expliqué.

L’éditeur italien de logiciels, qui a levé en septembre dernier 340 millions de fonds auprès d’un groupe d’investisseurs, dont Intesa Sanpaolo et Banco Bpm, a confirmé la nouvelle : « Nous avons de grands projets pour servir les utilisateurs d’Evernote », a déclaré un porte-parole. Mais sans donner plus de détails sur le but de l’opération.

Bending Spoons a été fondé en 2013. Elle est dirigée par Luca Ferrari et compte aujourd’hui 140 employés et 500 millions d’applications téléchargées dans le monde entier pour un total de 90 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Au fil des ans, elle est devenue l’un des leaders mondiaux du développement et de la commercialisation d’applications pour smartphones. Et l’une des principales entreprises technologiques d’Europe.

Ses produits sont jusqu’à présent axés sur ce que l’on appelle l' »économie des créateurs », c’est-à-dire l’économie des créateurs de contenu pour les réseaux sociaux et les applications : influenceurs, passionnés d’un secteur particulier et personnes ordinaires qui créent et publient du contenu en ligne. L’une des applications créées les plus connues est Splice, l’un des meilleurs éditeurs vidéo au monde en termes de revenus.

Evernote, en revanche, a une histoire plus longue. Elle a été fondée en 2002. Entre 2010 et 2015, elle a levé des millions de dollars auprès d’importants investisseurs de la Silicon Valley. Elle a atteint 300 millions d’utilisateurs dans le monde et une valorisation de près d’un milliard de dollars en 2013. Puis elle a commencé à traverser une période de troubles. Sa valorisation a chuté et plusieurs dirigeants ont quitté l’entreprise au cours des années suivantes.

En rejoignant la galaxie Bending Spoons, Evernote pourrait chercher une nouvelle direction, en améliorant l’aspect technique et peut-être en innovant certaines parties du produit. Il est difficile de dire aujourd’hui si elle sera en mesure de retrouver les niveaux de ses années d’or, lorsqu’elle est devenue l’une des premières réussites de l’économie naissante des applications pour smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *