lun. Mai 29th, 2023

Présenté jusqu’au 19 juin 2022 dans le cadre du festival Art Rock, le parcours visuel et virtuel des deux artistes numériques donne à découvrir des œuvres déroutantes qui font rimer technologie et poésie.

Jusqu’au 19 juin 2022, le pavillon des expositions temporaires du Musée de Saint-Brieuc présente le parcours numérique Mirages & miracles. Une série d’installations créées par Adrien M et Claire B utilisant des dispositifs de réalité́ augmentée, de réalité́ virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection.

Telle une exploration des limites entre réel et illusion, animé et inanimé, l’exposition tente de donner au numérique une âme proche de l’humain. Muni d’une tablette en réalité augmentée, le visiteur peut expérimenter des scénarios improbables qui tiennent à la fois du mirage et du miracle. Comme celui de communiquer avec les pierres ou de leur donner un autre destin. Ici, les tablettes jouent le rôle de fenêtre. « C’est une anémone de mer qui danse », s’émerveille une mère avec son enfant.

Un peu plus loin, dans un espace sombre, c’est équipé d’un casque de réalité virtuelle que le public plonge en immersion dans de nouveaux univers avec des personnages holographiques. « On oublie ce qu’il y a autour de nous, on est invité à bouger, à tourner et à danser en même temps qu’eux », s’amuse un participant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *