Il y a 2 ans, l’activiste militant héros de l’accès libre Aaron Swartz nous quittait

0

Le 11 janvier 2013, Aaron Swartz, militant activiste, héros de l’accès libre nous quittait à l’âge de 26 ans.

Cofondateur du site Reddit, Aaron Swartz était un codeur de génie qui avait participé à de nombreux projets d’envergure, et ce dès son plus jeune âge. Contributeur acharné, il participa grandement à la création du format RSS à l’âge de 14 ans. Accusé par la justice américaine du téléchargement illégal et de la mise à disposition de près de 4.8 millions d’articles scientifiques en provenance du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il fera l’objet de poursuites acharnées de la part de la justice américaine. Risquant jusqu’à 35 années de prison et près d’1 million de dollars d’amende, il ne résistera pas à la pression et se donnera la mort le 11 janvier 2013.

Aaron Swartz : passionné d’éthique, de liberté et de dignité humaine

À l’heure où certains événements tragiques secouent la France et le monde entier, Aaron Swartz avait diagnostiqué que la liberté d’expression n’était déjà plus un mythe.

Dans nos sociétés dites “de l’information”, nos oligarchies, ayant neutralisé ainsi « la liberté d’expression », s’attaquent depuis quelques années, implacablement, méthodiquement, à « la diffusion de l’information ». Pour édifier, en fait, un type de société fondé sur « la désinformation.

Sa lutte et ses combats pour la liberté ont notamment permis le blocage à l’Assemblée Nationale des USA du projet de loi SOPA. Cette loi considérée par beaucoup comme liberticide devait permettre par simple décision de la justice américaine de restreindre l’accès à des sites internet sans débat contradictoire.

 

A. Swartz participant à une manifestation contre le SOPA, en 2012

A. Swartz participant à une manifestation contre le SOPA, en 2012

Un documentaire hommage : The Internet’s Own Boy

Financé à l’aide d’une campagne de crowfunding lancée sur kickstarter, ce documentaire retrace la vie d’Aaron Swartz. Ce documentaire sorti en 2014 et réalisé par Brian Knappenberger est diffusé sous Licence Creative Commons. Cette licence permet le libre partage du documentaire à condition de ne pas en faire une utilisation commerciale. Voici la version fr traduite @dbourrion, @symac, @btreguier, @loopiloop à partir de la plateforme Amara.org.

Une oeuvre inachevée disponible gratuitement

Alors qu’il contribuait à de nombreux projets, Aaron Swartz avait démarré un manuscrit pour la collection « Synthesis Lectures on the Semantic Web ». N’ayant pu terminer son oeuvre, l’éditeur, ainsi que son directeur de recherche ont décidé de mettre à disposition gratuitement l’oeuvre inachevée.

Aaron Swartz – Un Web programmable : œuvre inachevée

Quelques sources utilisées pour la rédaction de l’article:

Aaron Swartz : Requiem pour un Mozart

Hommage à Aaron Swartz

Aaron Swartz : disparition tragique d’un révolutionnaire du Web

A propos

Journaliste pour www.objet-connecté.eu, diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ) de Paris-Dauphine. Je suis spécialisé dans les équipements de maisons connectées.

Comments are closed.