Un iphone entièrement étanche chez apple?

0

Comme la plupart des gens vous possédez un smartphone, et vous êtes surement très attachés à cet objet qui est comme une extension de vous-même. Les constructeurs de téléphonie l’ont bien compris et suite aux désagréments que nombres d’entre vous ou de vos amis ont connu en exposant involontairement votre smartphone à un liquide (verre renversé, téléphone tombé dans l’évier rempli d’eau ou pire dans la cuvette des toilettes…), Apple a décidé de réagir.
En effet les deux solutions consistant à plonger votre iPhone trempé dans un bocal rempli de riz cru, ou de bille de gel de silice (vous savez ces petits sachets marquez ne pas ouvrir et ne pas ingérer) pour « aspirer » l’humidité ont fait leur temps.
La marque à la pomme a eu l’idée d’utiliser un revêtement totalement hydrophobe pour ses composants électronique afin d’éviter tout court-circuit. Cela permettra de récupérer son appareil intact en cas de plongeon intempestif de celui-ci dans un liquide. Le brevet vient juste d’être déposé par Apple, alors peut-être pouvons-nous caresser l’espoir de voir cette technologie sur le prochain iPhone à sortir.
Nous connaissions déjà l’écran hydrophobe ou même le verre imperméable aux corps gras (fini les traces de doigt sur vos écrans). Mais c’est une première en ce qui concerne les composants électroniques de téléphone. Pour votre information ce n’est pas une révolution mondiale, des téléphones grands publics étanches existent depuis une dizaine d’année, ces téléphones ont été développé sur les marchés japonais et coréens en premier. En terme de technologie il s’agit de rendre le boitier de l’appareil totalement étanche, ces appareils sont généralement des téléphones à clapet.
Pour l’anecdote, les japonaises et les coréennes passent leurs temps avec leur téléphone du coup de nombreuses jeunes filles ont fait tomber leurs téléphones dans leurs bains. Du coup les constructeurs comme Sony, NEC, Samsung ont trouvé cette parade. Pour info on appelle ces téléphones au Japon des « Galapagos keitai », ce nom vient du fait que sur le marché mondiale ces téléphones japonais à clapet n’existent qu’au Japon c’est un écosystème particulier d’où le nom de galapagos (comme les îles du même nom, keitai signifiant téléphone portable).
Deuxième anecdote un peu plus sordide, ces téléphones en vente majoritairement de nos jours en zone Asie (Chine, Taiwan, Japon, Corée) peuvent continuer de sonner dans l’eau pour peu qu’ils puissent capter un signal (il ne faut pas qu’il soit à 5 mètres de profondeur) ce qui parfois permet de repérer des corps lors de Tsunami, de suicide…

A propos

Poster un commentaire