Apple Watch: La production est ralentie par de multiples problèmes

0

La montre connectée d’Apple était annoncée pour le 24 avril, avec des pré-commandes ouvertes dès le 10 avril. Mais il se pourrait que ce calendrier soit remis en cause, ou du moins que les stocks ne soient pas à la hauteur des attentes. Selon des rumeurs venues d’Asie, Apple rencontre de nombreuses difficultés logistiques pour la production de sa montre connectée, tels que des écrans inadaptés à l’usage et un processus de production difficilement transposable à un petit objet.

L’Apple Watch, cette montre connectée déclinée en trois modèles, « sport », « édition » et « classique », est confrontée à de multiples soucis de fabrication. En premier lieu, selon le site taïwanais Economic Daily News, la production de l’écran OLED par LG pose problème. Il y aurait en effet de nombreuses pertes à ce stade, avec seulement 30 à 40% des écrans sortis des chaînes d’usinage qui seraient propres à l’utilisation. Il s’agit là d’une toute nouvelle technologie qui permet un meilleur affichage sans rétroéclairage ; or, il faut pour cela utiliser des panneaux en plastique, dont la production est très complexe et encore mal maîtrisée. Apple pourrait ainsi faire appel à Samsung qui serait mis à contribution pour produire ces écrans. Cela ne serait pas une nouveauté, de nombreux composants d’Apple étant déjà produits par le coréen, lequel fournit notamment le processeur S1 des montres connectées de la firme à la pomme.
D’autre part, selon Apple Insider, le sous-traitant Quanta Computer, chargé de l’assemblage de la montre connectée, a du mal à respecter ses engagements. En effet, son processus de fabrication est conçu pour la fabrication d’ordinateurs portables et est difficilement adaptable à un petit objet. Il est d’ailleurs classique que les chaînes de production prévues pour les nouveaux produits d’Apple doivent passer par un temps d’adaptation.
C’est pourquoi l’entreprise de Cupertino a drastiquement réduit ses objectifs de production, passant de 3 millions de montres par mois à seulement 1,5 millions voire 1,25 millions. Apple pourrait également demander l’aide de Foxconn pour tenir le rythme de production.

A propos

Journaliste pour www.objet-connecté.eu, diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ) de Paris-Dauphine. Je suis spécialisé dans les équipements de maisons connectées.

Poster un commentaire