Apple Watch : Apple veut vite rectifier le tir en dévoilant WatchOS 2

0

Après avoir essuyé de nombreuses critiques suite à la première version de l’Apple Watch, la firme de Cupertino a présenté une toute nouvelle version de l’OS qui équipe sa montre connectée. Communication, personnalisation, réactivité, toute l’architecture a été repensée. Prévu pour juin, le WatchOS 2 promet donc une nouvelle expérience aux utilisateurs et aux développeurs de la montre d’Apple. Petit passage en revue de l’ensemble des évolutions à venir.

Des applications natives et l’apparition d’un « fil du temps »

Il s’agit du changement le plus fondamental de cette nouvelle version. Désormais, les développeurs auront la possibilité d’intégrer les applications directement sur l’Apple Watch. La montre n’aura donc plus à puiser ses informations dans l’iPhone associé. Double avantage selon la firme à la pomme : la latence sera réduite au lancement des applications et celles-ci pourront utiliser les fonctionnalités de la montre (capteur cardiaque, accéléromètre…). De belles perspectives pour les développeurs !
Deuxième évolution, l’intégration d’une sorte de timeline proposant une expérience inédite : en tournant la molette, des événements passés ou futurs s’afficheront sur l’écran (ceux notés dans l’agenda, le temps qu’il fera…). Cliquer sur la molette permettra instantanément de revenir au présent.

Plus de personnalisation

Autre nouveauté d’importance, répondant au chœur de critiques à la sortie de la montre d’Apple : des possibilités avancées de configuration et de personnalisation. Ainsi, le WatchOS 2 permettra à l’utilisateur de sélectionner l’image, la vidéo (grâce au Time Lapse Face) ou la photographie de son choix, voire même un dossier entier pour son fond d’écran.
Par ailleurs, pour une expérience plus directe, les « complications » promettent de pouvoir choisir directement les informations voulues s’affichant sur l’écran. Il sera ainsi possible d’accéder aux plus précieuses données, d’un simple coup d’œil.

Une communication enrichie et simplifiée

Enfin, Apple a désiré améliorer la communication que l’utilisateur entretient avec ses contacts d’une part, et la montre elle-même d’autre part. Ainsi, un nouveau gestionnaire de contact va voir le jour, permettant de créer des groupes d’amis à sa convenance. De plus, il deviendra enfin possible de répondre directement à un mail et à un appel – grâce à Face Time Audio – de sa montre (Apple s’aligne ainsi sur Android Wear).

Ces modifications sont donc massives. Apple veut frapper fort pour convaincre les sceptiques, et améliorer les ventes de sa montre connectée. À ce jour, la société refuse en effet toujours de communiquer le moindre chiffre à ce sujet.

A propos

Poster un commentaire